Résiliation SFR : comment procéder à une résiliation internet ou mobile ?

résiliation SFRComment procéder à une résiliation SFR ? Que l’on soit en possession d’une box internet ou d’une offre mobile, la question se pose forcément au moment de changer d’opérateur. Pour ne pas perdre de temps inutilement, nous avons détaillé les différentes étapes pour mener à bien sa résiliation internet ou mobile. 

Comparer SFR à ses concurrents

Résiliation SFR mobile, c’est facile !

résiliation SFRLa résiliation SFR pour les détenteurs d’un forfait mobile n’a jamais été aussi simple, en particulier s’il s’agit d’un forfait sans engagement. Grâce à la portabilité du numéro, l’abonné peut changer de fournisseur sans effectuer aucune démarche pour résilier SFR (pareil pour les autres opérateurs).

Pour changer d’offre mobile, il suffit de souscrire un abonnement chez un nouvel opérateur et de choisir l’option « portabilité du numéro ». Il faudra alors renseigner son numéro RIO. C’est ce dernier qui permettra de basculer la ligne vers l’opérateur choisi.

Pour obtenir son code RIO, il suffit de passer un simple appel (gratuit) au 31 79. Une boîte vocale indiquera le numéro RIO, et l’enverra par SMS également.

Une fois le code RIO renseigné auprès du nouvel opérateur, l’abonné n’a rien à faire pour s’assurer de sa résiliation SFR. Le nouveau fournisseur s’occupe de tout. Il est même déconseillé de s’en mêler. En effet, résilier SFR soi-même risque d’entraîner la perte du numéro, ce que nous cherchons justement à éviter.

Résilier SFR mobile : gare à la période d’engagement

Avant de résilier SFR en souscrivant chez un concurrent, il faudra toutefois s’assurer que l’on soit client d’une box internet sans engagement. Pour une personne encore engagée, la résiliation peut engendrer des frais supplémentaires. L’opérateur facturera les mensualités restantes avant la fin de la période d’engagement.

Cependant, il existe des exceptions à connaitre, notamment en cas de changement de situation professionnelle, personnelle

Résiliation SFR box : le recommandé avec accusé de réception

Si l’utilisateur souhaite changer d’opérateur internet et résilier sa SFR box, quel que soit l’abonnement (box fibre, ADSL, etc.), il faudra prévoir l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Oui, c’est plus cher qu’un envoi classique. Mais c’est aussi le seul moyen de se protéger en cas de litige. Il faudra donc conserver la preuve d’envoi et l’accusé de réception jusqu’à ce que la résiliation SFR soit effective.

Résiliation SFR box : à quelle adresse l’envoyer ?

resiliation sfr

Le recommandé avec accusé de réception doit, pour acter la résiliation SFR, être envoyé à l’adresse suivante :

SFR Résiliation

TSA 30103

69947 LYON Cedex 20

Pour que la résiliation SFR soit prise en compte, il faudra attendre un délai de 10 jours à partir de la réception du recommandé (l’accusé de réception faisant foi). Ensuite, SFR enverra une confirmation par email.

>>> Bon à savoir : il est possible de se rétracter tant que la résiliation SFR n’est pas effective.

Résiliation SFR box : les frais de résiliation

Les frais de résiliation internet sont un passage obligé. Ils s’élèvent à 49€. Néanmoins, de nombreux fournisseurs d’accès proposent désormais le remboursement des frais de résiliation facturés par l’ancien opérateur. Il faudra simplement prévoir d’avancer la somme.

Pour demander le remboursement de la résiliation d’une box SFR, les démarches peuvent différer légèrement en fonction du nouveau fournisseur choisi. Néanmoins, l’abonné devra, dans tous les cas, fournir une copie de la dernière facture mentionnant explicitement le montant des frais de résiliation.

Résiliation SFR et engagement

Comme pour une résiliation SFR mobile, un surcoût attendra l’abonné s’il rompt son contrat avant la fin d’une période d’engagement. Là encore, les mensualités restantes pourront lui être facturées, sauf motifs « valables » définis sur le site www.service-public.fr.

Pour choisir un nouvel abonnement, nous conseillons à tout ceux qui aiment le changement de garder en tête ces contraintes de résiliation, et d’opter plutôt pour une offre « sans engagement ». Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché et ne sont pas forcément moins qualitatives que les abonnements avec période d’engagement.

Accéder à notre comparatif box internet

Résiliation SFR box : retourner mon matériel

resiliation SFR

Lorsque l’on possède un abonnement internet, nous sommes en possession d’une box (le modem) et, dans le cadre d’une offre avec télévision, d’un décodeur TV. Ce matériel est prêté ou loué par le fournisseur d’accès. Il doit donc être restitué pour valider la résiliation SFR sans payer de pénalités.

Inutile de payer pour renvoyer les équipements, SFR met à disposition un bon de retour prépayé. Un bon point pour l’opérateur au carré rouge. Car tous les opérateurs ne prennent pas en charge les retours du matériel, c’est le cas de Free notamment. Les modalités d’envoi et le bon de retour seront adressés avec le courrier de confirmation de résiliation. L’abonné a ensuite un délai de 20 jours pour retourner ses équipements à SFR.

>>> Bon à savoir : il est possible de télécharger le bon de retour prépayé directement depuis son espace client SFR.

Avant d’envoyer le colis, il faudra bien vérifier qu’aucun élément du matériel (des câbles ou une télécommande par exemple) ne manque à l’appel. En effet, tout accessoire manquant ou restituer en mauvais état fera monter la facture. Moralité, pour éviter toute pénalité : nous avons intérêt à bichonner nos accessoires internet (modem, décodeur…).

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *