Changer opérateur internet : les démarches en cas de résiliation internet

Changer operateur internetChanger opérateur internet n’est pas anodin. C’est néanmoins un passage obligé lorsqu’on veut passer à une nouvelle box internet. Voici dans la suite de cet article les différentes démarches à effectuer afin que le changement et la résiliation internet se passe dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.

Les raisons menant à changer opérateur internet

Les raisons peuvent être multiples et de plusieurs ordres :

  • Déménagement internet
  • Insatisfaction de l’offre actuelle : débit, problèmes techniques, etc.
  • Meilleure offre internet ailleurs

► Trouver la meilleure offre internet

Quelle que soit  la situation, les grandes étapes pour changer opérateur internet restent les mêmes. Néanmoins, certaines démarches sont spécifiques au motif et notamment celles concernant la résiliation auprès de son ancien fournisseur d’accès internet.

Changer opérateur internet : les étapeschanger opérateur internet étapes

  1. Déterminer le nouvel opérateur internet
  2. Résilier l’ancien abonnement internet
  3. Souscrire et installer sa nouvelle box internet

Choisir son nouvel opérateur internet

Comme vu précédemment, le choix de changer opérateur internet est vraisemblablement motivé par une ou plusieurs raisons. Néanmoins, avant de passer à l’étape de résiliation avec son ancien opérateur, il est important d’avoir déterminé vers quel nouvel opérateur le client souhaite se tourner. Cette réflexion doit avoir lieu au préalable afin que la période sans abonnement internet soit la moins longue possible.

Changer opérateur internet : comparer avant de choisir

Le choix d’un nouvel abonnement internet est important car contrairement aux forfaits téléphoniques, la résiliation est moins fréquente et les démarches plus importantes.
Avant de changer opérateur internet, il est donc important de définir son besoin et les attentes vis-à-vis de ce nouvel abonnement à une box internet.
Les critères de choix d’un abonnement plutôt qu’un autre sont nombreux. Trouver un abonnement internet pas cher n’est pas le seul critère déterminant pour changer opérateur internet car chaque solution offre plus ou moins d’avantages.  Ces derniers sont notamment les suivants :

  • Puissance du débit : fibre optique, VDSL2, VDSL, ADSL
  • Possibilité d’appels à l’international à bas coût
  • Les chaînes TV inclues
  • Offre couplée : internet + mobile

En plus de ces critères, l’élément primordial demeure la raison de la résiliation à l’abonnement internet auprès de son ancien opérateur. C’est, en effet, le motif déclencheur qui a fait franchir l’étape au consommateur pour changer opérateur internet. Par exemple, un client qui n’est pas satisfait par le débit de son ancien fournisseur sera d’autant plus regardant sur ce critère.
Afin de faciliter la comparaison, Capitaine Forfait a mis en place un tableau comparatif des principales offres de box.

► Comparer les offres internet

Changer opérateur internet : tester son éligibilité

Il est indispensable de tester son éligibilité auprès du nouvel opérateur. En effet, toutes les zones géographiques ne sont pas proposées par tous les opérateurs, ou du moins pas avec le même débit internet. De plus, certains endroits plus ou moins reculés du territoire français n’ont pas encore accès à internet. Le terme « Zone Blanche« est alors utilisé et des solutions alternatives sont proposées.  Afin de vérifier son éligibilité pour chaque acteur, il suffit de renseigner son numéro de téléphone fixe ou encore son adresse postale.
Une fois que le client aura identifié vers quel abonnement il souhaite s’orienter, il pourra alors résilier son abonnement actuel et passer ainsi à la deuxième étape pour changer opérateur internet.

Résilier son abonnement internet

Une fois le choix du nouvel opérateur effectué, il est nécessaire de résilier son abonnement auprès de son ancien opérateur. Néanmoins, il ne faut pas résilier trop rapidement son ancien forfait afin de ne pas rester trop longtemps sans connexion internet. De multiples questions se posent donc pour changer opérateur internet.

changer operateur internet Déterminer la date de résiliation

Avant de changer opérateur internet et de s’engager avec un nouvel opérateur, il est important d’identifier la date réelle de résiliation. Pour cela, il faut vérifier les conditions contractuelles. Elles sont en général présentes sur l’espace client du consommateur. Afin de réaliser des économies, il peut être opportun de débuter son nouvel abonnement internet à partir de la date de résiliation effective de l’ancien. Pour cela, il est nécessaire de coordonner la résiliation et la souscription.

Si l’abonnement actuel est à une box internet sans engagement ou si le client a un motif valable de résiliation, il peut donc le  résilier à tout moment. Des frais de résiliation internet peuvent néanmoins être prélevés lors de la résiliation. C’est d’ailleurs le cas pour les abonnés qui souhaitent résilier un abonnement Free pour lequel les frais de résiliation s’élèvent à 49€. Or, ce n’est pas le seul acteur à comporter des frais de résiliation.
Dans le cas où le client est engagé, il doit soit prendre la décision de résilier avant le terme du contrat et de payer des pénalités de résiliation, soit attendre et aller jusqu’au terme du contrat.

Les démarches de la résiliation

Une fois la décision prise, il sera nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, à son ancien opérateur. Ce dernier devra prendre en compte cette résiliation et devra mettre un terme au contrat dans un délai maximum de 10 jours après réception.
A noter qu’il sera également nécessaire de restituer sa box ainsi que tous les éléments associés à son ancien fournisseur d’accès à internet. Par exemple, pour restituer sa Freebox, l’ancien client aura le choix de le renvoyer par voie postale ou de le déposer en boutique si l’ancien opérateur le permet. C’est aussi le cas pour les autres opérateurs.

Il est important pour l’utilisateur de bien choisir la date d’envoi du recommandé afin de limiter le temps de coupure internet. Pour éviter au maximum cet inconvénient, il est d’ailleurs possible de résilier son ancien abonnement une fois que la nouvelle box est installée et active. Le désavantage de cette solution est que sur une dizaine de jours, le client devra payer un double abonnement (ancien et nouveau FAI).

Dans certains cas, à l’instar de la portabilité du numéro mobile, il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe sous certaines conditions et notamment celle de rester dans une même zone géographique. La conservation de son numéro s’avère simple. Cependant, la prise en charge de toutes les démarches de résiliation par le nouvel opérateur ne fonctionne pas encore aussi bien que dans le cas de la téléphonie mobile. Changer opérateur internet est donc légèrement plus compliqué que le changement d’un forfait mobile.

Changer opérateur internet : Souscrire son nouvel abonnementchanger operateur internet

Souscrire un abonnement internet, c’est la dernière étape pour changer opérateur internet. Régulièrement, les marques de téléphonie proposent de prendre en charge tout ou une partie des frais de résiliation, à partir du moment où le client souscrit chez eux. Ces promos box internet prennent en général  la forme d’une déduction sur les mensualités futures du client. A noter que des frais de mise en service peuvent être demandés par certains opérateurs. De même, certaines offres promotionnelles peuvent permettre de réduire ces frais.

La souscription en tant que telle est, en général, assez simple. Il suffit de se déplacer en agence (si le fournisseur d’accès internet le permet) ou plus simplement de souscrire directement en ligne sur leur site internet. Il est également possible de choisir la date de mise en service afin de la coordonner avec la date de résiliation. Lors de la souscription, des pièces justificatives seront demandées au client :

  • Pièce d’identité
  • RIB
  • Justificatif de domicile
  • Numéro de téléphone afin de faciliter d’éventuels échanges

Les délais d’activation de la ligne sont variables en fonction de l’opérateur et de la zone géographique. Le délai moyen est en général de 2 à 3 semaines. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’anticiper la souscription afin de limiter la période sans connexion internet.

Une fois la box reçue, il suffira de l’installer ou de planifier un rendez-vous avec un technicien si nécessaire. Une fois cette étape franchie, le client aura définitivement changer opérateur internet.

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *