Qui possède le meilleur réseau en 2018 ? L’Arcep répond.

Chaque année, l’Arcep, le gendarme des télécoms, publie son observatoire relatif aux différents réseaux mobiles. En 2018, les débits s’améliorent, Orange et Bouygues tirant leur épingle du jeu. L’objectif de cette vaste enquête était d’établir la qualité des services, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales ou sur les axes de transport. 

Consulter le comparateur de forfaits mobile

Le bon élève est bel et bien Orange, l’opérateur historique, qui arrive en tête sur les différents indicateurs (voix, SMS et internet). Très en avance en matière de débit, le réseau Orange s’avère particulièrement performant pour regarder des vidéos en streaming. Les adeptes de YouTube, des séries et du cinéma ont donc intérêt à opter pour un forfait mobile Orange.

Derrière Orange, la bataille pour la deuxième place est serrée. C’est finalement Bouygues Télécom qui remporte le match à peu de chose près. Notons que, l’an passé, c’était SFR qui arrivait deuxième. Autre point à souligner : Bouygues et SFR passent même légèrement devant Orange dans les zones rurales. Si les écarts ne sont pas très significatifs, il peut toutefois être intéressant lorsqu’on habite en zone rurale d’opter pour un forfait mobile Bouygues.

Enfin, une chose ne change pas par rapport à 2017 : le retard de Free. L’opérateur alternatif reste en retrait sur l’ensemble des indicateurs. Dans les zones rurales, il est même très loin derrière ses concurrents. L’Arcep souligne cependant une amélioration par rapport à l’an passé.

>>> À lire aussi sur Capitaine Forfait : les avis Free des consommateurs. 

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !